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Magalie Aerts des Jumelles : « Notre client est notre influenceur »

L’entreprise de mode anversoise Les Jumelles est devenue en quelques années l’une des boutiques en ligne les plus influentes du pays. Les stratégies les plus marquantes de la fondatrice Magalie Aerts ? Les pop-ups et les réseaux sociaux.

Sur Instagram – à l’heure où nous écrivons ces lignes – Les Jumelles compte 285 000 followers. Et c’est beaucoup pour un compte de marque en Belgique. Mais physiquement aussi, elle continue à créer le buzz : lorsque Les Jumelles annonce un nouveau pop-up, les clients font la queue. « J’ai adoré voir à quel point mes clients réagissaient toujours avec enthousiasme aux nouveaux lieux et concepts », explique Magalie à Forbes. Cependant, l’entrepreneuse comprend vite qu’il est également important de miser sur une présence permanente. En 2023, elle ouvre deux boutiques permanentes à Anvers et à Knokke, afin de disposer d’une base stable. « Et avec succès ».

Emballage et expédition à partir d’un garage

Pourtant, Magalie Aerts commence modestement : à 25 ans, elle crée son entreprise dans son garage à Anvers. Inspirée par les femmes sûres d’elles rencontrées lors de ses études de gestion globale en Inde et de son séjour à New York, elle est déterminée à faire de sa boutique en ligne de vêtements colorés et de combinaisons inattendues un succès. Elle travaille sur Les Jumelles pendant ses jours de congé, tout en exerçant un emploi à temps plein à côté. Elle a toujours été une fonceuse. « Pour réussir dans une entreprise, il faut non seulement travailler dur, mais aussi se montrer courageuse, avoir 300 % d’enthousiasme et faire preuve de bon sens », dit-elle.

Les années qui suivent, le chiffre d’affaires des Jumelles connaît une croissance exponentielle. « Aujourd’hui, nous sommes toujours en forte croissance, mais à un rythme délibérément un peu plus modéré. Au début, nous avions beaucoup de difficultés de croissance. Le service clientèle était à la traîne, si bien que les équipes du marketing ont dû s’y mettre. Elles ont alors pris du retard à leur tour. C’était un cercle vicieux dont nous devions sortir. Il a fallu du temps et de l’engagement pour que les nouvelles recrues puissent contribuer à 100 %».

Le succès de pop-ups

Magalie : « Même si les gens aiment faire du shopping en ligne, ils veulent aussi pouvoir essayer les vêtements avant de les acheter. L’organisation de pop-ups et d’autres événements physiques permet de renforcer l’image de la marque. » C’est pourquoi on trouve régulièrement Les Jumelles dans des lieux temporaires branchés. Plusieurs années de suite, elle a eu un pop-up à Knokke. A Anvers elle a ouvert un pop-up avant qu’il ne devienne sa boutique permanente, deux fois par an elle organise une « Factory Sale » est organisée à Anvers, Kontich et Wijnegem, et elle a déjà ouvert un pop-up au-delà des frontières belges, à Amsterdam. « Ce choix n’était pas une coïncidence, mais une décision réfléchie pour positionner notre marque dans l’une des villes les plus dynamiques et les plus diverses d’Europe. »

Outre le B2C, Les Jumelles cible également le B2B. « En 2021, j’ai commencé à proposer mon propre label ‘Les Jumelles The Label’ aux points de vente. En collaborant avec d’autres entreprises, nous avons pu étendre notre portée et créer de nouvelles opportunités de croissance et de succès. »

Présence en ligne

Si vous aimez la mode belge et abordable et que vous passez beaucoup de temps sur Instagram et Tiktok, vous avez sûrement vu passer la marque colorée de Magalie. « Instagram joue un rôle crucial dans notre stratégie. Avec son énorme portée et son accent visuel, la plateforme est un endroit idéal pour présenter nos vêtements à un large public. Chaque jour, nous y partageons les premiers aperçus de notre nouvelle collection, offrant ainsi à nos followers un flux constant d’inspiration et la peur de manquer. »

« Mais nous allons au-delà d’Instagram. Nous sommes également actifs sur TikTok, où nous explorons de nouvelles façons de mettre en valeur nos vêtements. Avec sa base d’utilisateurs en forte croissance et l’accent mis sur la créativité, TikTok nous offre un moyen amusant d’interagir avec notre public. ‘Notre client est notre influenceur’ est une phrase que l’on voit souvent passer aux Jumelles. Nos clients nous inspirent énormément et ils sont notre plus grande enseigne. Nous attachons une grande importance à leurs commentaires et mon équipe de service à la clientèle se met en quatre chaque jour pour répondre aux questions et aux commentaires des clients. »

Les contenus que leurs clients créent actuellement avec leurs achats Les Jumelles sont des formes de User Generated Content (contenu généré par les utilisateurs). « C’est ainsi que notre communauté n’a fait que croître ces dernières années. Les études montrent que plus de la moitié des millennials fondent leurs décisions d’achat sur les recommandations de leurs amis et de leur famille. » Et elle pense que cette tendance va se poursuivre à l’avenir : « Il y a un consommateur plus conscient qui arrive et c’est lui qui va déterminer qui compte encore ou pas. »

Au cours de la période à venir, la marque belge à succès se concentrera encore davantage sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies, telles que le Metaverse. « Et bien sûr, nous réinventons constamment la marque. Il n’y a pas de place pour le farniente. Nous nous réjouissons d’atteindre des sommets encore plus élevés à l’avenir. »

Daphne Dorgelo
Daphne Dorgelo
Daphne Dorgelo (1996) travaille chaque semaine pour Forbes, où elle rédige des articles sur le style de vie luxueux, le leadership, l'innovation, les tendances et, bien sûr, les entrepreneurs belges inspirants. Sa passion pour le journalisme et les médias s'est manifestée dès son plus jeune âge. Après avoir obtenu une licence en information aux Pays-Bas, elle s'est installée dans la ville belge du diamant il y a six ans, après avoir obtenu un master en journalisme à la KU Leuven d'Anvers. Cela fait maintenant huit ans qu'elle écrit en tant que pigiste pour divers magazines, dont quatre ans pour des magazines de style de vie belges tels que L'OFFICIEL, Fifty & Me et ELLE.

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