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Après la F1, Liberty Media s’offre la MotoGP

Liberty Media vient de racheter pour 1,3 milliard d’euros les droits commerciaux sur MotoGP au fonds de pension canadien qui les détenait jusqu’ici.

Après la F1, Liberty Media vient d’ajouter à son catalogue de droits commerciaux et TV exclusifs les championnats du monde de moto les plus populaires  -à commencer par MotoGP- en les rachetant à la société Dorna Sports, une filiale appartenant indirectement à l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada. Ce puissant fonds canadien gère les cotisations de 22 millions de personnes et détient plus de 410 milliards d’euros d’actifs diversifiés.

Le groupe américain acquéreur, désormais roi incontesté du secteur au niveau mondial, élargit ainsi son portefeuille d’actifs de premier plan en matière de sports et de divertissement en direct, une activité commerciale très lucrative dont le potentiel ne cesse de croître via notamment les droits achetés par les chaînes de télévision internationales.

Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna Sports depuis 1994, gardera son poste sous coupole Liberty Media

Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna Sports depuis 1994, continuera à diriger l’entreprise dont le siège est à Madrid et assurera l’expansion de la marque sous coupole Liberty Media. Cette dernière a acquis 86% de MotoGP, la direction interne conservant 14% des capitaux propres de l’entreprise. La transaction s’est réalisée via CPP Investment Board Europe, une des structures luxembourgeoises du fonds de pension canadien. L’opération valorise Dorna Sports à 4,2 milliards d’euros et mentionne 3,5 milliards d’euros de capitaux propres.

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