15.4 C
Belgique

Karno rafle la majeure partie des subsides wallons dédiés aux réseaux de chaleur

Sur 12 projets subisidiés par l’appel public lancé par le gouvernement régional, la jeune société Karno en place pas moins de 10, répartis un peu partout en Wallonie.

L’opérateur wallon de réseaux de chaleur renouvelable Karno, également actif dans la capitale, avait répondu massivement à l’appel à projets lancé en octobre dernier à l’initiative du ministre wallon Philippe Henry pour soutenir le Plan Air Climat Energie 2030 régional. Cet appel public, qui couvrait un montant total de 30 millions d’euros issus du Plan de relance wallon, permettra à la jeune entreprise d’accélérer sa croissance.

Etendre rapidement la toile

Pour être retenu, le projet de réseau de chaleur renouvelable proposé devait pouvoir alimenter 250 consommateurs individuels ou assurer un potentiel de consommation de 2 MW. Il devait couvrir soit la création d’un nouveau réseau, soit une extension ou une densification d’un réseau existant.

Bien qu’encore peu répandus en Wallonie, les réseaux de chaleur constituent une alternative collective de plus en plus fiable et concurrentielle au système de chauffage individuel classique, surtout sur le plan environnemental. «Le virage entamé par la Wallonie en faveur des réseaux de chaleur renouvelable est pour nous un signal fort. Il s’agit d’une des seules manières de réaliser rapidement une transition énergétique sociale et nous sommes particulièrement fiers d’y contribuer significativement», réagit Grégory Meys, un des cofondateurs de Karno.

Projet en cours à Jodoigne, en partenariat avec Matexi.

Après des chantiers à Liège, Charleroi, Jodoigne, Fleurus ou Bruxelles, Karno pourra, grâce aux quelque 23,3 millions d’euros qui viennent de lui être alloués, développer son savoir-faire au travers de partenariats publics-privés très prochainement lancés ou déjà initiés en Brabant wallon, en Hainaut et en province de Liège.

Les dix projets subsidiés par l’appel d’offres public wallon se trouvent respectivement à Nivelles-Nord, Nivelles-Est, Wavre-Nord, Court-Saint-Etienne, Fleurus, Charleroi-Ouest, Charleroi-Quais de Sambre, Charleroi-Sud, Tournai-Sud et Liège-Ouest.

Nouveau quartier résidentiel alimenté par un réseau de chaleur à Profondeville.

A la une