Victoire Properties est repris par le groupe de courtage immobilier français Junot, déjà fort d’un réseau de 22 agences à Paris et à Lille et qui ambitionne de se développer rapidement sur Bruxelles.
Cela faisait quelques temps déjà que Jean Corman, le CEO de Victoire Properties, cherchait discrètement et patiemment un partenaire de confiance pour lui céder les rênes du groupe familial qu’il a fondé et fait prospérer durant 30 ans avec Pascale, son épouse, puis Margaux, sa fille. «Nous cherchions un partenaire qui garantirait le maintien de l’équipe en place et perpétuerait les valeurs et les fondements qui nous ont guidés depuis la création de Victoire en 1993. Avec la famille Kuperfis et le groupe Junot, que Martine a fondé en 1984 pour en faire aujourd’hui une référence sur le marché français de l’immobilier de luxe, nous ne pouvions trouver mieux», insiste Jean Corman, qui vient de céder l’entièreté des actions de la société anonyme qu’il détient à parts égales avec son épouse ainsi que les murs de ses deux enseignes (logés dans la S.A Foch 27 Real Estate et évalués fin 2022 à près de 3 millions d’euros).
Une vision entièrement partagée par Sébastien Kuperfis, le jeune patron de Maison Junot: « Historiquement, nous avons l’habitude de grandir organiquement. Mais nous avons trouvé chez Victoire et au sein de l’équipe pilotée par Pascale et Jean Corman une culture d’entreprise et un positionnement si proches des nôtres que l’acquisition du groupe Victoire tombait sous le sens pour entrer rapidement sur le marché haut de gamme du sud de Bruxelles et nous y étendre », résume de son côté l’acquéreur.
Depuis plusieurs années déjà et aujourd’hui fort de 22 agences et près de 200 collaborateurs, le groupe Junot connaît en effet une croissance forte en région parisienne et à Lille avec quelque 120.000 prospects répertoriés, près d’1 milliard d’euros de ventes de biens immobiliers et 600 locations par an, ainsi qu’un portefeuille sous gestion de 650 millions d’euros d’actifs, du pied-à-terre à l’hôtel particulier.
Entrée en douceur sur le marché bruxellois
Pour Junot, Victoire était donc le cheval de Troie rêvé pour prendre pied à Bruxelles dans des communes -Uccle et Woluwe- qui correspondent à son ADN. Pour Victoire, l’essentiel était que le statut des collaborateurs soit pérennisé et que l’équipe en place soit reprise en main dans le même esprit que celui défendu depuis 1993 par la famille Corman.
Celle-ci restera d’ailleurs aux commandes pendant 18 mois (au moins) et assurera en douceur la transition pour la trentaine de collaborateurs belges qui affichent de remarquables résultats cette année encore à Bruxelles dans un marché particulièrement tendu et compliqué sur le segment du neuf. « Cette intégration permettra d’ailleurs à l’équipe bruxelloise de bénéficier d’un ancrage international et d’outils renforcés pour répondre aux exigences croissantes du marché en termes de compétences, de réseaux et de marketing », se réjouit Jean Corman.