L’immense complexe hôtelier de la place Rogier est rebaptisé, après rénovation longue et compliquée, Cardo Brussels. Il rouvrira ses portes dès la semaine prochaine. Avec 532 chambres et suites, il offrira la plus importante capacité hôtelière de la capitale.
Bientôt drapées en façade d’une reproduction géante d’un tableau de René Magritte, les 532 chambres et suites de l’imposant Cardo Brussels seront ouvertes aux visiteurs dès la semaine prochaine.
Fermés depuis près de 8 ans, les 30 étages rénovés de l’ex-Sheraton hébergeront également le spacieux restaurant Gritto, les bars Doodles et Akai (panoramique), une salle de sport ultramoderne, un espace wellness avec vue sur la ville et une piscine intérieure logée sur le toit, qui restera ouverte toute l’année. L’ensemble a été décoré par le designer international Saar Zafrir, dont la palette est déjà visible au restaurant Le Conteur, dans l’hôtel Craves et, plus récemment encore, chez Fleur de Ville, l’hôtel logé au coeur du Chambon, l’ex-siège central de la CGER, rue Fossé aux Loups.
Attractivité touristique à renforcer
On y ajoutera encore de vastes salles de réunion ciblant la clientèle d’affaires, dont une grande ballroom (littéralement ‘salle de bal’) pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes. «Cet important marché des voyageurs professionnels est pour l’instant trop peu capté par la capitale de l’Europe, où l’offre d’infrastructures de taille pour les congrès et conférences manque cruellement ou n’est plus adaptée aux derniers standards exigés . Or pour notre organisation, l’ambition de Bruxelles à l’international en termes d’attractivité touristique et de MICE (Meeting, Incentive, Conferences and Exhibitions) est la clé: un grand centre de Congrès de 5.000 places manque cruellement aux équipements actuels. L’aboutissement du projet Kanal-Centre Pompidou est également attendue avec impatience; et l’amélioration des infrastructures de transports bruxellois et des stations est urgente», insiste Rodolphe Van Weyenbergh, le secrétaire général de la Brussels Hotels Association (BHA).
Le secteur qu’il représente plaide pour un cadre propice et l’activation de leviers d’investissements publics-privés destinés au renforcement d’une « offre hôtelière socialement et écologiquement responsable ». Il assure que l’impact serait tout bénéfice pour l’économie régionale: «Un passage de 7,16 millions de nuitées (chiffres 2023) à 10 millions (objectif 2028) dans des hébergements reconnus et créateurs d’emplois permettrait de créer entre 1.500 et 3.000 emplois nouveaux», chiffre-t-il.
On précisera que les hôtels de grande capacité sont devenus un atout stratégique de poids pour capter la clientèle d’affaires. A ce propos, la place Rogier, futur hub hôtelier bruxellois offrant à lui seul plus de 1.000 lits aux standards dernier cri gérés par les groupes Everland (Cardo Brussels, 532 chambres) et Pandox (DoubleTree by Hilton, 507 chambres), devrait prochainement clignoter sur les radars des tours opérateurs étrangers. Et on ajoutera encore, pour être quasi complet, les réouvertures après transformation des mythiques Métropole (267 chambres) et Astoria (Corinthia, 126 chambres), l’ouverture programmée d’un second Motel One rue Royale (251 chambres), et celle d’un nouvel hôtel 4 étoiles de 316 chambres logé dans une aile de l’ex-Centre Monnaie, rebaptisé OXY après reconversion mixte.
Top 10 des hôtels bruxellois en activité (nombre de chambres)
Hôtel | Nombre de chambres |
---|---|
Motel One Brussels | 490 |
Thon Hotel Brussels City Centre | 454 |
The Hotel | 420 |
Thon Hôtel EU | 405 |
Doubletree by Hilton Brussels City | 354 |
Hotel Bedford | 313 |
Nhow Brussels Bloom | 305 |
President Brussels | 296 |
Hôtel Indigo Brussels City | 284 |
Radisson Collection Grand Place Brussels | 282 |
Le plus grand Magritte
Quant à la reproduction géante du tableau de Magritte qui sera bientôt tendue en façade du nouvel hôtel Cardo, elle devrait également attirer les curieux du monde entier. S’étendant sur près de 75 mètres de hauteur et un peu plus de 55 mètres de largeur, celle-ci couvrira les 30 étages de l’immeuble et constituera la plus grande reproduction à ce jour d’une œuvre du peintre surréaliste belge le plus célèbre. «La façade de l’hôtel accueillera d’ailleurs une nouvelle œuvre de Magritte tous les trois ans», annonce déjà le nouveau directeur des lieux, Duco Heijbroek.
Au sein de l’hôtel, l’influence du surréalisme sera visible partout en clin d’oeil. Le design intérieur comprend en effet des éléments fantaisistes tels que des tables basses en forme de parapluie, des mini-bibliothèques ornées du chapeau melon ou de la pipe emblématique, mais aussi un écran logé dans le hall d’accueil qui transformera les visiteurs de passage en avatars de dessins animés. «Ces détails créent un environnement mêlant réflexion et humour et offriront à nos clients, dès le 1er juillet prochain, une expérience unique et immersive», ajoute le directeur.
L’ADN de Cardo Hotels
Chaque hôtel du groupe Cardo (Marriott Bonvoy’s Autograph Collection) célèbre le patrimoine local, reflète la culture et l’esthétique de la ville où il s’insère. Inspirée de l’esprit du «cardo», la rue principale animée de la Rome antique, la marque réinvente les expériences hôtelières comme un mélange de vie professionnelle et personnelle.
L’avatar bruxellois suit de peu celui de Rome, premier du genre. Et d’autres capitales sont déjà dans le viseur des concepteurs et gestionnaires des lieux, la société belge Everland, associée ici au puissant fonds international Aroundtown. Rien que pour le Cardo Brussels, l’investissement global dépasse les 100 millions d’euros.