Country Manager d’Amazon pour la Belgique et les Pays-Bas, Eva Faict, originaire de Gand, dévoile son parcours impressionnant, de ses débuts passionnés pour l’économie au lancement d’Amazon en Belgique. Sous sa direction, Amazon s’adapte aux spécificités du marché belge tout en soutenant l’expansion des entreprises locales.
Eva Faict, comment se retrouve-t-on à la tête d’Amazon en Belgique ?
Ma passion pour l’offre et la demande a commencé très tôt, dès l’enfance, lorsque ma cousine et moi tenions un petit magasin de fleurs en papier crépon sur la plage. Après, j’ai étudié l’économie au campus de Bruxelles de la KU Leuven avant d’entamer une carrière dans le conseil, en travaillant avec des entreprises internationales et en voyageant dans le monde entier, ce qui était formidable. J’ai ensuite rejoint Amazon au Royaume-Uni, attirée par son approche centrée sur le client. Après mon retour de congé de maternité, j’ai amené Amazon en Belgique et aujourd’hui j’occupe le poste de Country Manager. Depuis janvier, je supervise également les Pays-Bas.

Quel regard portez-vous sur le développement d’Amazon en Belgique ?
Amazon a été lancé en Belgique en octobre 2022 au travers de la boutique amazon.com.be. Depuis, notre offre de produits s’est considérablement élargie, passant de 180 millions à plus de 400 millions dans plus de 30 catégories, et nous continuons à améliorer nos services et nos fonctionnalités, tant pour nos clients que pour nos partenaires de vente.
Pour répondre à la demande croissante, nous avons investi plus de 450 millions d’euros en Belgique depuis notre arrivée, dont 250 millions d’euros en 2023, ce qui comprend des investissements dans notre infrastructure et la rémunération de nos employés.
Comment Amazon en Belgique améliore-t-il concrètement l’expérience d’achat de ses clients?
amazon.com.be offre aux clients belges une expérience d’achat locale et multilingue (néerlandais, français, anglais), proposant une large sélection de marques internationales et belges, des prix attractifs, une livraison rapide et fiable ainsi que les avantages Prime. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les clients belges aiment faire leurs achats sur amazon.com.be. Nous sommes très fiers de dire que depuis le lancement il y a deux ans et demi, nous avons construit une relation solide avec les marques belges – qu’elles soient petites ou grandes. C’est très important pour nous, car nous savons que nos clients aiment faire des achats locaux. Dans le cadre de son engagement à mettre en relation les clients locaux avec les entreprises locales, amazon.com.be a lancé « La Boutique des marques belges » , qui est une vitrine dédiée aux marques locales nouvelles, émergentes et établies.
Nous nous efforçons d’offrir à nos clients un excellent rapport qualité-prix et des économies grâce à un large éventail d’offres quotidiennes, qu’il s’agisse d’une journée d’achat normale ou de l’un de nos grands événements shopping.

Comment Amazon en Belgique soutient-il les entreprises locales ?
Notre objectif est de fournir un tremplin aux PME belges leur permettant d’atteindre des marchés plus importants. Grâce à des programmes tels que» « Expédié par Amazon » et « European Expansion Accelerator » les entreprises peuvent se développer à l’échelle internationale et ainsi atteindre des clients dans le monde entier. En 2023, les PME belges ont vendu plus de 10 millions de produits sur Amazon, soit plus de 20 produits par minute, ce qui représente une hausse de plus de 75 % par rapport à 2022.
Comment Amazon intègre-t-il le développement durable dans vos activités ?
La durabilité est au cœur des opérations d’Amazon à l’échelle mondiale. En 2019, nous avons cofondé le Climate Pledge, avec l’ambition d’atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2040, un engagement audacieux pour lequel nous travaillons activement. Pour la cinquième année consécutive, Amazon demeure le premier acheteur privé d’énergies renouvelables au monde.
En matière de réduction des emballages, nous avons lancé un programme Expédié sans emballage Amazon supplémentaire, grâce auquel les articles éligibles ne nécessitant aucun emballage additionnel sont expédiés directement dans l’emballage d’origine du fabricant, avec simplement l’ajout d’une étiquette d’adresse. Ce programme a d’ores et déjà permis, sur les cinq dernières années, de livrer plus d’un milliard d’expéditions en Europe sans emballage Amazon supplémentaire. Nous investissons également dans des projets axés sur la nature, avec un investissement de 1,1 million d’euros pour la conservation et la protection du Parc National des Forêts du Brabant en Belgique. Ce financement permettra au parc national de préserver ses forêts anciennes, présentes sur la liste de l’UNESCO, afin que davantage de personnes puissent profiter des bénéfices qu’offre la nature.
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Quelles sont d’après vous les priorités du marché belge face à l’évolution du commerce de détail en ligne ?
Notre priorité est de garantir une vaste sélection de produits, des prix compétitifs et une livraison fiable, tout en nous adaptant aux attentes évolutives des clients locaux. Le secteur du e-commerce évolue de façon particulièrement dynamique, et rester à l’avant-garde exige une attention constante aux priorités de nos clients. Soutenir la croissance des entreprises locales et encourager l’innovation sont des éléments clés de notre stratégie.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec amazon.com.be.