Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Bulo, l’entreprise familiale qui a réussi à s’implanter en Amérique

Depuis des décennies, Bulo est un nom de premier plan dans l’industrie belge du meuble. Le dirigeant, Carlo Busschop, a réussi à porter l’héritage de l’artisanat, de l’innovation et de la durabilité jusqu’en Amérique.

C’est le grand-père de Carlo, Walter Busschop, qui a fondé Bulo en 1963. Au fil des ans, l’entreprise familiale s’est développée pour devenir un nom respecté tant sur le marché du bureau que résidentiel, surtout connu pour sa collaboration avec des designers de renommée internationale tels que le Belge Vincent Van Duysen et l’utilisation de matériaux innovants comme le paper factor.

En quelques années, le marché du mobilier de bureau a énormément évolué. La crise du coronavirus a provoqué une véritable révolution dans le secteur. Le télétravail est devenu la norme et l’est resté après la pandémie. Aujourd’hui, les télétravailleurs souhaitent un coin de travail esthétique et fonctionnel, mais les employeurs essaient également d’inciter le personnel à revenir au bureau. « On porte beaucoup plus d’attention à la qualité, on crée une ambiance conviviale avec, par exemple, des coins café et des zones de réunion, ce qui augmente la productivité », explique Carlo Busschop.

Bulo souhaite introduire sur le marché des matériaux innovants et des designs intemporels à la fois esthétiquement attrayants et durables. « Notre collection de tables H02, qui existe depuis 30 ans, en est l’exemple parfait. Elle reste l’une de nos collections les plus vendues grâce à sa qualité intemporelle et son design ingénieux. Les clients apprécient tellement la qualité et le design qu’ils reviennent à chaque fois pour les mêmes collections », explique l’entrepreneur.

Expansion en Amérique

Bulo n’est pas uniquement présent en Belgique et dans les pays voisins. « Nous sommes actuellement en plein préparatifs pour le showroom à Chicago, l’ouverture est prévue pour le début de l’été ’24 », raconte Carlo. Cette démarche reflète l’engagement de Bulo à se rapprocher de ses agents et architectes américains et à développer davantage le marché aux États-Unis.

Carlo n’est pas le seul chef d’entreprise de la famille : son frère Louis Busschop est à la tête de Bosq, l’entreprise sœur de Bulo dédiée au bois. Dans la lignée de la tradition d’innovation et de durabilité de Bulo, Bosq a lancé la technologie WoodSaver®. Il s’agit d’une technologie innovante qui offre une solution durable pour la transformation des restes de placage en nouvelles plaques de haute qualité. Les plaques WoodSaver® sont également utilisées par Bulo pour la production de collections de meubles.

Le Cirque d’hiver à Gand

Le Cirque d’hiver à Gand, réalisé en collaboration avec les architectes OyO, illustre l’approche innovante et durable de Bulo et Bosq. Après cinq ans de rénovation intensive, le Cirque d’hiver a été transformé en un hub dynamique pour entrepreneurs, chercheurs et créatifs. Bulo et Bosq ont fourni plus de 230 postes de travail en placage de mélèze WoodSaver®. Ce projet démontre le potentiel de la collaboration entre designers et entreprises pour stimuler l’innovation tout en contribuant à la durabilité et à la réduction des déchets de matériaux.

 

A la une